Une fois que votre Working Holiday Visa est terminé, il est possible de prolonger votre séjour en Australie ou de rentrer en France. Dans le premier cas, plusieurs possibilités s’offrent à vous : un visa touristique, un second Working Holiday Visa ou éventuellement faire pourquoi pas, des études.
Le visa touristique
Après un premier WHV, certains pvtistes choisissent de prolonger leur séjour avec un visa touristique uniquement. Sachez qu’il est très rare de l’obtenir après avoir effectué une première année avec un PVT. Cependant, certains ont réussi, alors pourquoi pas vous ? Attention car il sera possible de rester en Australie mais pas d’y travailler !
Le second Working Holiday Visa
Pour obtenir un second WHV, il faut respecter certaines conditions. La première est d’avoir effectué au moins 88 jours de travail correspondant aux exigences de l’immigration. Ces exigences comportent des types et lieux de travail très précis à respecter pour faire une seconde demande.
Les autres conditions concernent les critères de participation déjà valables pour la première demande que vous aviez effectué :
- il faut donc avoir entre 18 et 30 ans (entre 18 et 35 ans pour les Français, les Canadiens et les Irlandais) au moment de la demande.
- votre passeport doit toujours être valide jusqu’à l’expiration de votre second WHV. Il doit être délivré par un pays signataire d’un accord de PVT avec l’Australie.
- Avoir des ressources financières suffisantes
Quand effectuer la demande pour son 2ème WHV ?
Cette demande peut se faire tout de suite après avoir demandé votre 1er WHV ou plusieurs mois ou années plus tard. Si vous souhaitez enchaîner les deux WHV, la demande peut se faire depuis l’Australie ou d’un autre pays. Cependant, il faut avoir obtenu le visa avant de retourner sur le territoire australien.
Si vous désirez retourner en Australie après plusieurs années, il est possible de faire la demande depuis la France ou n’importe quel autre pays, excepté l’Australie.
Petit conseil pour ceux qui souhaitent y retourner après plusieurs années : veillez à bien conserver les pièces justificatives de vos travails pour pouvoir prouver leurs durées.
Anticiper sa demande de deuxième WHV
Pour une seconde demande, il est préférable d’anticiper sa demande afin de ne pas se retrouver dans une situation délicate. Les délais sont parfois plus longs : ils peuvent être seulement de quelques jours mais ils peuvent atteindre plusieurs semaines !
Pas de panique, si vous faites votre demande de second WHV depuis l’Australie car vous souhaitez enchainer vos deux WHV, il est possible de bénéficier d’un “bridging visa”, un visa qui fait le pont entre deux visas.
Qu’est ce que le “bridging visa” ?
Une fois le 1er WHV expiré, il permet de rester et de travailler (puisque vous gardez le même statut qu’avec votre visa précédent) en Australie le temps que votre demande de deuxième WHV soit traitée, quel que soit le temps que ça prenne.
Combien de temps puis-je alors rester sur place ?
Lors de l’enchaînement d’un premier et d’un second WHV, il faut calculer sa date de fin de séjour comme ceci : date d’arrivée en WHV + 24 mois. Le bridging visa est un moyen de pouvoir rester sur le territoire en attendant que la 2nde demande soit traitée mais elle ne permet en aucun cas de passer du temps en plus en Australie.
Attention, dans le cadre du WHV, il n’est pas possible de travailler pour un même employeur pendant plus de 6 mois par visa.
Les emplois et les régions éligibles au second WHV
Pour être éligible à un second WHV, il faut respecter une certaine catégorie d’emplois. Les domaines à respecter concernent :
- La culture de plantes et d’animaux dans le nord et dans d’autres régions spécifiées de l’Australie régionale.
- Pêche et perle dans le nord uniquement
- Arboriculture et abattage d’arbres dans le nord uniquement
- Tourisme et hôtellerie dans le nord uniquement
- Construction dans le nord et Australie régionale
- Travaux de récupération des feux de brousse uniquement dans les zones déclarées touchées par les feux de brousse, après le 31 juillet 2019.
A noter que seuls les emplois rémunérés sont éligibles à un second PVT.
Vous trouverez tous les détails sur le site du bureau d’immigration australien.
Les régions à respecter en Australie du Nord et Australie régionale :
Tous les codes postaux concernés sont à retrouver sur ce lien.
- Le calcul du temps de travail
Les 88 jours de travail à comptabiliser pour effectuer une seconde demande de WHV peut s’effectuer avec plusieurs contrats et employeurs différents. Cependant, c’est la notion de durée de vos journées ou semaines qui est primordiale.
Il faut respecter une certaine durée hebdomadaire (de 35 à 40 heures selon les domaines) de travail, en travaillant à temps plein. Il faut par exemple effectuer 7 heures/jour pendant 5 jours. Donc si vous travaillez à temps plein, 5 jours par semaine, vous devez comptabiliser 7 jours par semaine car les deux jours restants sont des jours de repos. Par contre, si vous travaillez 2 jours par ci puis 4 jours par là, il faut effectivement compter que les jours travaillés. Si on peut vous donner un petit conseil, privilégiez le temps plein au temps partiel.
Comment effectuer sa deuxième demande ?
Ne vous inquiétez pas, en soi, la demande d’un second Working Holiday Visa ressemble beaucoup à la demande de 1er WHV. Cependant, des examens médicaux peuvent être demandés. La demande se fait en ligne, sauf pour les deux cas suivants qui imposent une demande papier (formulaire 1150) :
-Si vous avez un enfant à charge (il ne pourra dans tous les cas pas vous accompagner en Australie mais sachez qu’il est possible de partir sans lui).
-Si vous avez bien effectué 3 mois au minimum de travaux éligibles au 2nde WHV mais pour des patrons ne possédant pas d’ABN.
Qu’est ce que l’ABN? Il s’agit de l’Australian Business Number que chaque entreprise australienne possède.
Petit rappel : les journées de travail bénévole ne sont désormais plus comptabilisées dans le calcul des 88 jours, sauf si ce travail a été effectué avant le 1er décembre 2015.
Pour cette seconde demande, il faut que vous fassiez la liste des employeurs pour lesquels vous avez travaillé. Pour chaque employeur, il faudra indiquer son nom, son ABN ainsi que les périodes de travail. Vérifiez que toutes ces périodes accumulées soient bien de 88 jours et que les emplois effectués fassent bien partie de la liste établie par le gouvernement australien.
Que dois-je fournir comme documents ?
- Le formulaire 1263 appelé “Working Holiday Visa : Employment Verification” que vous aurez fait remplir par vos anciens employeurs.
- Des feuilles de paie (payslips)
- Un extrait de compte bancaire australien prouvant que vous avez effectué des virements d’argents et dépôts de chèque.
- Des lettres de référence de vos anciens employeurs
- Votre déclaration d’impôts (tax return)
- Des feuilles de paie (payslips)
Veillez à indiquer les informations correctement. Sachez que l’immigration australienne peut être amené à vérifier vos dires en appelant vos anciens employeurs.
Nos conseils pour faciliter votre demande de 2nd WHV :
- Demandez à être payé par chèque ou virement
- Faire remplir le formulaire 1263 par chaque employeur après chaque emploi
- Bien conserver les fiches de paie (payslips)
- Demandez à être payé par chèque ou virement
Faire une 3ème demande de WHV
Depuis le 1er juillet 2019, l’Australie offre la possibilité de demander un 3ème WHV. Pour l’obtenir, il faut effectuer au moins 179 jours (environ 6 mois) de travail pendant le deuxième WHV. Les régions et secteurs éligibles sont les mêmes que ceux du deuxième WHV.
Rester en Australie par le biais des études, stages et visa de travail temporaire.
Il est possible qu’après avoir vécu un an en Australie vous souhaitez faire des études, un stage ou effectuer un visa de travail temporaire.
Faire des études en Australie
La première condition à remplir est la suivante : être accepté à temps plein dans une école ou une université qui devra vous fournir une confirmation of enrolment (CoE). La seconde concernant les frais de scolarité qui devront être réglé. De plus, vous devez avoir un passeport valide, souscrire à une assurance santé pour la durée de votre séjour et enfin, avoir des économies suffisantes pour subvenir à vos besoins. Voici les 4 types de visas étudiants possibles :
- Le Higher Education Sector visa (subclass 573)
- Le Postgraduate Research Sector visa (subclass 574)
- Le Non Award Sectorvisa (subclass 575)
- Le Independent ELICOS Sector Visa (subclass 570)
Faire un stage en Australie
Un stage en Australie s’effectue grâce au visa appelé le Training Visa (subclass 407). Sachez qu’il est possible de demander un Working Holiday Visa pour effectuer un stage et par la suite voyager et travailler pendant le reste de l’année.
Obtenir un visa de travail temporaire (sponsorship)
Un autre type de visa va être proposé, le Temporary Skill Shortage (TSS) visa en remplacement du Temporary Work (Skilled) visa (subclass 457). Le nombre de métiers permettant d’être éligible à ce visa sera plus réduit.