Votre demande de Working Holiday Visa a été acceptée ? Félicitations ! Il ne vous reste plus qu’à bien préparer votre voyage avant de monter dans l’avion ! Quelques conseils donc :
➣ 🧳 Préparer ses valises sans oublier :
- Papiers à avoir sur soi dès l’arrivée à l’aéroport : Working Holiday Visa, passeport (en cours de validité), carte bleu, permis français et international (voir la partie sur le permis international), l’attestation d’assurance Maladie/Hospitalisation/Rapatriement, la preuve de fonds (comme un relevé de compte) d’une valeur de 4200 $ (somme disponible sur un compte courant).
- Adaptateur pour prises électriques
- Prévoir une clé USB avec : ordonnances médicales, une copie du Working Holiday Visa, cv en anglais et en français, une copie de l’assurance, copie des papiers d’identité ( passeport ), copie des permis de conduire français et international, une copie de la preuve de fonds (attestation à demander auprès de votre banque).
- Trousse à pharmacie + carnet de santé
- Vêtements adaptés au Woofing et aux fortes chaleurs.
- Espèces pour le change à l’arrivée
➣ 👨⚕️ Prendre différents rendez-vous médicaux :
- Médecin généraliste (prescription vaccins + bilan de santé )
- Vaccins ( dengue, encéphalite japonaise, fièvre jaune, zika )
- Gynécologue (pour les voyageuses le gynécologue peut prévoir une ordonnance d’un an pour la pilule et ainsi la voyageuse part avec ses boîtes d’avance)
- Ophtalmologue ( obtenir son ordonnance pour les lentilles avant le grand départ), car la consultation n’est pas prise en charge par l’assurance.
- Dentiste
➣ 🗣️ Prendre des cours d’anglais :
Apprenez ou entretenez votre anglais avec la plateforme Mondly !
➣ 📝 Préparer votre CV en anglais.
Votre CV doit être ciblé. Pour chacune de vos candidatures, vous devez indiquer sur votre CV les informations pertinentes au poste envisagé. Le CV néo-zélandais fait gérénalement 2-3 pages.
Votre nom, prénom, numéro de téléphone, adresse mail et adresse postale sont suffisants. Contrairement au CV français, sur un CV néo-zélandais il n’y a pas de photo. En Nouvelle-Zélande, il peut s’agir d’un caractère discriminant, votre candidature peut donc être rejetée.
→ Vos disponibilités pour le poste doivent être mises en évidence.
→ Vos qualités pour le poste.
→ Vos compétences dans le domaine.
→ Vos compétences linguistiques.
→ Vos expériences professionnelles.
→ Vos formations.
→ Vos intérêts personnels.
→ Vos missions de bénévolats.
→ Vos recommandations : en Nouvelle-Zélande, les recommandations professionnelles sont très importantes, il est important de les indiquer sur votre cv.
➣ 📞 Résiliation de tout engagement en France :
- Si vous êtes en location dans un appartement ou autre, bien penser à poser votre préavis trois mois avant la date de votre départ
- Résilier l’assurance habitation
- Résilier les contrats EDF ( électricité, gaz )
- Résilier votre abonnement internet
- Se renseigner pour votre abonnement téléphonique (l’adapter pour votre arrivée sur place et prévoir une date de résiliation, une fois que vous aurez un abonnement néo-zélandais. Optez sinon pour les applications comme Whatsapp, car pour les pvtistes c’est indispensable d’être joignable pour les employeurs ! Attention par contre avec cette solution d’être toujours bien connecté).
- Si vous avez un véhicule voir pour le revendre et s’y prendre dans ce cas assez tôt (cela vous permet d’avoir un bon pécule pour votre arrivée, comme il est demandé d’avoir 2 400 euros sur votre compte pour l’arrivée en Nouvelle-Zélande)
- Se désinscrire de Pôle emploi, CAF … si vous étiez inscrit
- Résilier votre mutuelle
- La procuration est une solution utile ! En effet vous pouvez donner procuration à un proche pour récupérer des courriers à la poste par exemple ou encore pour des démarches bancaires (comme faire un virement vers la NZ ou encaisser un chèque) et enfin pour voter !
➣ ✈️ Prévoir vos billets d’avion assez tôt :
L’aller-retour c’est le mieux (moins flexible mais moins cher), si pas la possibilité de prendre le retour, il est possible de prévoir un billet de continuation.
-Si vous prenez un billet simple, pensez à conserver la somme prévue pour un retour à tout moment.
-Un billet open (réservez votre retour à l’avance, le changement de date retour est gratuit, faites cela lorsque les dates de réservation pour la date supposée de retour seront ouvertes).
Dans la mesure du possible prenez votre billet dès que vous êtes sûr de partir et que le prix du billet paraît le moins onéreux.
Conseils : Pour avoir qu’une escale, partez de Paris ( comptez 25/26 heures au minimum pour une arrivée à Auckland et 1 à 2 escales selon aéroport et ville d’arrivée).
Profitez de l’escale pour s’arrêter plusieurs jours dans le pays, pour cela il existe des billets avec option “multi-city”, les prix sont similaires pour une escale de plusieurs heures comme de quelques jours, alors pourquoi se priver ?!
L’escale se fait souvent en Asie ou en Amérique, la suite du voyage s’effectue en “codeshare” c’est à dire avec la compagnie étrangère (exemple : Air France avec KLM). Si vous souhaitez garder la même compagnie tout du long, souvent il faudra passer par une compagnie du Moyen Orient, du Sud-Est asiatique ou américaine (exemple : Emirates).
➣ 🚗 Faire la demande de permis international :
- Vous devez faire une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), la demande reste gratuite. Le site : https://ants.gouv.fr/.
- Attention : la NZ est très pointilleuse par rapport au fait de conduire avec un permis français! Voyez l’indication que vous pouvez retrouver dans un office de tourisme Néo-Zélandais : “Infringment fee of NZ$ 400 or up to NZ$ 1000”, en français : Frais d’infraction de 400 NZ $ ou jusqu’à 1000 NZ $.
➣ 💸 Mettre de l’argent de côté :
Il est demandé d’avoir 4200 $ sur votre compte courant pour obtenir votre Working Holiday Visa soit environ 2400 euros.
Conseil : Pensez d’ailleurs à demander auprès de votre banque l’attestation de fonds !
➣ 💳 Prévoir son moyen de paiement :
-Voir avec votre banque ou une banque française de votre choix pour les offres internationales qu’elles proposent.
-Même s’il est plus pratique voire préférable d’attendre d’être sur place et d’avoir un job pour ouvrir un éventuel compte néo-zélandais, il est possible d’obtenir avant votre départ une carte bancaire vous permettant de limiter les frais à l’étranger comme la carte anglaise REVOLUT.
-Ou alors vous pouvez opter pour cette option qui est d’avoir toujours de l’argent liquide : ceci soit en retirant des grosses sommes d’un coup avec votre carte française ( certaines options existent dans certaines banques pour les retraits à l’étranger). Soit vous pouvez effectuer des transferts de fonds avec Western Union pour obtenir de l’argent liquide rapidement. Ou encore avec Transfermate qui est un service avec un taux de change toujours très intéressant. Les transferts internationaux ( avec Transfermate ), permettent de faire un virement d’un compte français vers un compte étranger.
➣ 💊 Avoir une mutuelle/assurance santé :
Il est important et même obligatoire pour partir en NZ avec un Working Holiday Visa d’avoir une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement. Un accident ou une maladie peut arriver n’importe où et n’importe quand ! Il existe plusieurs services d’assurance pour l’étranger, mais la plus intéressante reste : Chapka. Ils proposent un produit spécifique pour les pvtistes : le CAP WORKING HOLIDAY (vous bénéficierez de 5% de remise).
➣ 🏨 Booker un hostel (auberge de jeunesse) ou un Airbnb pour son arrivée :
Souvent l’arrivée se fait dans les villes comme Sydney, Melbourne, Perth ou encore Brisbane. Bien penser à réserver les premières nuits pour l’arrivée en Australie. On vous partage nos coups de coeur pour une arrivée dans le pays en douceur :
Le Haka Lodge Ponsonby, à Auckland
Cette auberge de jeunesse nous a premièrement charmé par son extérieur ! La décoration intérieur mélange modernisme et classicisme. L’auberge possède plusieurs types d’hébergement à des prix très interessants, avec notamment une laverie.
Le Trek Global, à Wellington
Cet hostel aux couleurs vives propose de nombreux aménagements qui vous surprendront ! Étage exclusivement féminin, accès wifi haut débit, espace de barbecue, jeux gratuits et espace de billard… La large gamme d’hébergement vous promet un séjour adapté à vos besoins à des prix défiant toute concurrence !
Jailhouse Accomodation, à Christchurch.
Le mot qui définirait le mieux cette auberge de jeunesse est sans doute, l’originalité. Cette auberge de jeunesse construite sur un monument historique, ayant fait office de prison dans le passé vous propose une expérience inoubliable pour votre premier séjour ! Proche de la gare et non loin du centre ville, cette auberge est notre coup de coeur ! Tant pour son originalité que pour les services proposés.
➣🇳🇿 S’inscrire sur des groupes sur les réseaux sociaux :
Facebook :
-”Français en Nouvelle-Zélande”
-”PVT Nouvelle-Zélande”
-”Les expatriés français en Nouvelle Zélande”